écritoire

 galerie

 liens

 

 
 
 

Tous (49)lexique (49) lexique (49)








A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N

  O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z    Ω


2 Réponse(s)
 
VespasienneÉdicule abritant un urinoir public ou voiture à commodités pour servir de lieux d'aisance.

Synon. pissotière (fam.), tasse (arg.).

« Ah! » me dit le noble vieillard en sortant de la vespasienne. « L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, il tombe, et les femmes n'y portent plus leurs dévotions »
(RENARD, Journal, 1887, p. 6). Il prit pour élever sa plainte le ton aigre d'un vieux vidame qui se fait pincer l'arrière-train dans une vespasienne et qui par extraordinaire n'approuve point cette politesse et ne mange pas de ce pain-là (QUENEAU, Exerc. style, 1947, p. 189).

Du nom de l'empereur romain Vespasien (9-79), qui avait eu l'idée, non de créer des urinoirs publics à Rome, mais d'établir un impôt sur la collecte d'urine; ces édicules furent créés par Rambuteau, préfet de la Seine [1833-1848] qui fit lancer l'expr. « colonnes vespasiennes » pour supplanter celui des « colonnes Rambuteau »
 
Viédase ou ViédazeA. Région. (Midi). Aubergine.
B. Vx. Personne idiote, bête. Synon. con.
[Comme terme d'injure, dans une interpellation dir.] « Vous êtes des j...-f..., des viédases, des gourgandines, des sardanapales, des fripons qui buvez le sang du pauvre peuple » (DESMOULINS ds Vx Cordelier, 1793-94, p. 247).

Étymol. et Hist. vietdaze « nom populaire de l'aubergine dans le Midi » (Ac. Compl.). Mot occit. signifiant propr. « vit d'âne », comp. de viet « vit » et de aze « âne »
 

 
 
ce site a été construit avec npds, optimisé pour un affichage de 1280 sous firefox