écritoire

 galerie

 liens

 

 
 
 

Tous (49)lexique (49) lexique (49)








A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N

  O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z    Ω


1 Réponse(s)
 
Éloge

L'éloge, et son inverse, utilisent différents procédés comme :

Le superlatif pour décrire l'extrême ( autrement dit le haut degré ) des qualités de la personne dont on fait les louanges: "le plus beau d'entre tous"

L'hyperbole (= une figure de rhétorique ) pour amplifier et exagérer ( une qualité par exemple ) "femme ayant la taille d'un sablier" ou "beauté qui foudroie"

L'anaphore ( répétition d'un mot ou groupe nominal en début de phrase ) et la répétition pour renforcer l'affirmation de l'auteur et insister sur le mot ou GN répété "Ma femme ... Ma femme..." ou "... intelligente ... ... intelligente ...

L'énumération et accumulation des qualités pour montrer le grand nombre, le foisonnement des qualités ( car avoir beaucoup de qualités est aussi une qualité ) "il est gentil, mature, sensible, beau, fort,..." ou "elle a de beaux cheveux roux, des yeux magnifiques, un nez sublime ..."

Le champ lexical mélioratif ( qualifications laudatives ) pour sublimer la chose ou l'être que l'on loue "bouche pareil à la rose ... sa couleur, sublime, fait honte au rubis ... sa beauté est précieuse ..."

Les comparaisons et métaphores pour permettre au lecteur de s'imaginer l'objet de l'éloge, ces deux procédés donne donc une image parfaite de cette chose ou personne "Femme noire ... fruit mûr à la chair ferme ... gazelle aux attaches célestes ... les perles qui sont étoiles sur la nuit de ta peau ..."

 

 
 
ce site a été construit avec npds, optimisé pour un affichage de 1280 sous firefox